Appel thématique 2016 – Etudes globales

Etudes globales est une Initiative de Recherches Interdisciplinaires Stratégiques (IRIS) financée par Paris Sciences et Lettres pilotée par Alessandro Stanziani dont l’objectif est de structurer les forces de recherche présentes au sein de PSL dans ce domaine, notamment à l’EPHE, l’ENS, l’EHESS, l’EFEO, au Collège de France et au CNRS.

L’IRIS Études globales lancera annuellement deux appels à projets de recherche, l’un pour des projets s’inscrivant dans l’un des trois axes déjà présentés dans un billet précédent, le second plus large pour tout projet entrant dans le champs des Études globales (lancement en septembre prochain).

L’IRIS Etudes globales analyse le monde global dans sa profondeur historique et dans sa dimension sociale et politique. La multidisciplinarité, la transversalité, les enquêtes de terrain et le décentrement culturel orientent ses démarches, centrées autour de trois axes et trois groupes de forces au sein de PSL.

Présentation de l’appel et des trois axes (PDF à télécharger)

Appels à projets thématiques

L’Initiative de recherches stratégiques et interdisciplinaires (IRIS) Etudes globales de Paris Sciences et Lettres vise à fédérer les équipes travaillant sur des thématiques liées aux études globales. Tous les domaines dans les sciences humaines et sociales peuvent ainsi être concernés.

Le présent appel à projets vise notamment à financer des initiatives telles que, sans être limitatif, l’organisation d’ateliers ou de conférences, des collectes de données, en particulier par des missions de terrain, la constitution de bases de données.

Conditions d’éligibilité

  • Le projet doit s’inscrire dans l’un des trois axes ;
  • Le porteur de la demande doit être un membre statutaire de la communauté PSL et le projet doit impliquer la collaboration entre au moins deux équipes de recherche de deux établissements de PSL (hors EPST).
  • Les chercheurs associés à des centres PSL ne sont pas éligibles à des financements dans le cadre de cet appel à projets. Dans le cas de financement de missions sur le terrain, seuls les membres statutaires de PSL sont éligibles. Dans le cas d’organisations d’ateliers ou de colloques, l’organisateur/ice doit être membre statutaire de PSL. Les coûts correspondant à l’accueil d’intervenants non membres de PSL sont éligibles.

Documents à fournir (en anglais)

  • Un projet de 10 pages maximum, qui sera soumis à évaluation du conseil scientifique international de l’IRIS Etudes Globales.
  • Le cv du porteur.
  • Le dossier à télécharger ici.

Date limite

La date limite de soumission est fixée au 2 septembre 2016

Les projets pourront normalement démarrer dans le courant de l’automne 2016.

Toute demande d’information complémentaire ainsi que les dossiers de candidature sont à envoyer à appels-etudes.globales@listes.univ-psl.fr.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *