Appel à projets ANR : Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI)

Ce financement vise à faciliter l’accès des chercheurs français aux programmes de financement européen Horizon 2020 ou internationaux et de renforcer le positionnement scientifique de la France.

Dans le cadre de son Plan d’action 2017, l’ANR propose son 4ème appel MRSEI (Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux). Il est dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels H2020 et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets européens (Horizon 2020 principalement) et/ou internationaux.

Lancé en mai 2015, l’instrument MRSEI est renouvelé pour la 4ème fois, après que 15% des propositions soutenues par ce programme ont obtenu un financement européen.

Sont attendues dans le cadre de cet appel, des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal.

Les projets sélectionnés recevront une aide s’élevant à 30 k€ (au maximum) pour une durée de 18 mois. L’aide reçue financera exclusivement tout moyen qui permettra de définir des intérêts scientifiques et économiques conduisant au montage d’un projet européen ou international.

Date limite

  • La date limite de soumission est fixée au 19 juin 2017à 313huot>

Le formulaire ne doit pas dépasser 12 pages maximum

Télécharger le formulaire

Télécharger l’appel complet

La page de l’appel 3projets