Un)ruling others and the self

Appel à contributions pour un séminaire doctoral transdisciplinaire intitulé (Un)ruling others and the self qui se déroulera à l’EHESS à Paris d’octobre à décembre 2017. Le séminaire sera animé parStéphane Blumer, doctorant à l’EHESS ( IIAC-LAIOS ) et Olivier Coulaux, doctorant contractuel à l’EHESS ( IIAC-LAIOS ).

Ce séminaire est soutenu par l’IRIS Études Globales de PSL et l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC).

Date limite de l’appel à contribution

  • 15 octobre 2017

Présentation

La gouvernance globale et ses dispositifs : innovations sociales, critiques et résistances.

Le séminaire de centre « (Un)ruling others and the self » souhaite créer un collectif ayant pour souci la production transdisciplinaire de connaissances, à travers un chassé-croisé entre les différentes disciplines des sciences sociales.Ce séminaire a pour objet la normativité du modèle de gouvernance global issu des politiques néolibérales et la manière dont celles-ci se situent à différentes échelles dans le monde.

L’objectif de ce séminaire est d’apporter à la conceptualisation du “néolibéralisme” de nouveaux matériaux empiriques, avec un souci tout particulier porté sur les recherches en train de se faire parmi les doctorants de PSL. Il s’agira de créer les conditions d’un dialogue scientifique commun autour de la question et sera donc demandé aux contributeurs doctorants :

1 – De retenir un article ou un livre qui sera le topos commun des discussions de la séance, et dont il s’agira de discuter l’apport heuristique eut égard aux travaux empiriques présentés en séance. La bibliographie proposée à consulter sur le lien suivant est non-exhaustive et donc ouverte aux propositions originales. https://goo.gl/g5eQ3g

2- D’inviter un chercheur (post-doctorant, maître de conférence, directeur d’études…) avec lequel il s’agira de créer les conditions d’un débat à trois voix, où les médiateurs de la séance et les deux invités discuteront des apports et des limites de la présentation initiale.

Cet appel à contribution est ouvert à toutes disciplines confondues.

Veuillez faire parvenir par email un document PDF incluant :

  • Nom, prénom & Institution, centre de recherche.
  • Une description de votre recherche actuelle  incluant les méthodologies d’enquêtes (2 pages max.)
  • Une proposition de chercheur pressenti-e avec qui vous désirez travailler pour ce séminaire.
  • Le choix d’un livre ou article scientifique, tiré ou inspiré de la bibliographie non-exhaustive proposée ci-dessous.

Durée du séminaire : octobre – décembre (bimensuel) – 3h par session / 1h par intervenant.

Adressez un document au format pdf à : stephane.blumer@ehess.fr & olivier.coulaux@ehess.fr

Liens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *