Cérémonie de remise des insignes de la Légion d’honneur à François Gipouloux

Alain Fuchs, président du CNRS, a remis vendredi 15 septembre 2017 les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à François Gipouloux, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du CECMC, ancien directeur de l’UMR Chine Corée Japon.

Alain Fuchs remet à François Gipouloux les insignes de chevalier de la Légion d’honneur

La cérémonie s’est déroulée au siège du CNRS, à Paris, en présence de la famille, de collègues et d’amis de François Gipouloux. Au cours de cette cérémonie, Alain Fuchs a d’abord pris la parole pour prononcer l’éloge du récipiendaire, soulignant ses mérites et la haute valeur de ses travaux. François Gipouloux a ensuite retracé son parcours d’homme et de chercheur, sans que manquent à cette évocation, souvent émouvante, les personnes ayant accompagné ou jalonné ce parcours riche d’expériences.

Directeur de recherche émérite au CNRS, François Gipouloux est un fin connaisseur de l’Asie orientale où il a longuement séjourné. Économiste, il est l’auteur ou l’éditeur scientifique de pas moins de quatre livres importants, dont La Méditerranée asiatique : villes portuaires et réseaux marchands en Chine, au Japon et en Asie du Sud-Est, XVIe-XXIe siècles  (Paris, CNRS éditions, 2009). Récompensé en 2010 par l’Académie de Marine (Mention), cet ouvrage a été traduit en anglais, en chinois et en coréen. François Gipouloux a également coordonné le programme de recherches européen UrbaChina (2011-2015).

François Gipouloux prononce son discours après la remise des insignes de chevalier (© Frédéric Obringer)

Ses recherches actuelles portent sur les questions soulevées par l’urbanisation en Chine, sur la rivalité des grandes métropoles asiatiques (Hong Kong, Singapour, Shanghai) dans le corridor maritime de l’Asie de l’est et sur l’histoire économique comparée Asie/Europe.

François Gipouloux anime aussi un séminaire à l’EHESS. Celui de l’année universitaire 2017-2018, en collaboration avec Aleksandra Majstorac-Kobiljski, s’intitule : Aux origines de la mondialisation : histoire économique comparée Asie Europe, 1500-2000.

Liens

Photos de la cérémonie

Les photos ont été prises par M. Chen Junshe 陈俊社, étudiant de François Gipouloux.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *