La diversité des capitalismes asiatiques : regards croisés dans un contexte de globalisation

Appel à contributions pour un colloque international organisé à l’université de Lille 1, du 13 au 15 juin 2018, par le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE)  et le Centre Asie du Sud-Est (CASE).

Présentation

Le bouleversement des structures sociales en Asie à partir de la seconde moitié du 20e siècle est manifeste, imposant à la recherche la question de ses dynamiques et de leur caractère endogène et/ou exogène. Un regain d’intérêt pour les modèles d’analyse socio-économiques construits autour de la notion de capital en a multiplié les abords, en particulier à propos de la description critique de ce qui se donne pour le « développement » et la « croissance », qui peuvent plus objectivement se mesurer par leur ravages écosystématiques, la ruine des tissus sociaux et leurs modalités de recomposition.

Bien plus sujettes à l’observation et à l’analyse scientifique, l’exode rural, la surpopulation des mégalopoles et la constitution de bidonvilles et de toutes sortes de dispositifs carcéraux, sont, avec la modification des structures du travail et la spécialisation des régions dans une intégration globale, les indices patents de ces bouleversements qui prennent la forme d’un transfert de biens et de transferts de main d’oeuvre à l’échelle mondiale.

Dans ce contexte, la percée fulgurante du facteur chinois ne peut pas faire oublier l’extraordinaire diversité des motifs sociaux, étatiques, religieux, institutionnels traditionnels ou cyniquement modernistes, qui indépendamment des rationalisations qui leur sont propres, alimentent sans cesse le flux du capital.

  • 1. L’axiologie et les nouveaux capitalismes en Asie : entre accumulation, profit et dépossession
  • 2. Conséquences nationales de l’intégration régionale
  • 3. La question du rôle de l’État
  • 4. Entrepreneuriat et pouvoir politique

Calendrier et modalités de réponse

L’appel à communications est ouvert et une sélection des propositions sera réalisée par le comité scientifique. Les étapes sont les suivantes :

  • Date limite pour les propositions de panel : 30 octobre 2017
  • Date limite d’envoi des propositions : 1er décembre 2017

Comité d’organisation

Plus d’informations


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *