DicAT : Dictionnaire de l’agriculture traditionnelle : français-anglais-chinois-japonais

DicAT : Dictionnaire de l’agriculture traditionnelle : français-anglais-chinois-japonais / Dictionary of Traditional Agriculture: English-French-Chinese-Japanese / 法英汉日传统农业辞典 / 伝統農業の用語辞典:英仏中日. URL : http://dicat.huma-num.fr/dicat/presentation (consulté le 23 janvier 2018).

Présentation

DicAT présente en parallèle les techniques agricoles traditionnelles en quatre langues : le français, l’anglais, le chinois et le japonais. Commencé en 2009, ce dictionnaire est le fruit de l’expertise et des recherches menées par des universitaires et des chercheurs : Yoshio Abe, Cozette Griffin-Kremer, Guoqiang Li, Perrine Mane, François Sigaut, Eric Trombert, Charlotte von Verschuer. Il est enrichi par une bibliographie scientifique et par de nombreuses illustrations afin de mettre en valeur les spécificités relatives à chaque culture.

La présentation des mots a pour originalité de suivre une organisation thématique. La recherche se fait au choix par mot ou par catégorie. Le dictionnaire compte à ce jour les fichiers thématiques suivants: Céréales, Morphologie des plantes, Labour, Semis, Systèmes de champs, Fertilisation, Contrôle de l’eau, Moisson, Egrenage-décorticage, Fruits et légumes, Horticulture, soit plus de 1600 entrées. Ce travail doit être complété par les termes en relation avec l’élevage, la viticulture et la pisciculture.

Il s’agit d’un compendium raisonné des connaissances de l’agriculture traditionnelle, avant l’apport de la chimie industrielle largement connue par les catalogues industriels en ligne. Le DicAT espère faciliter les traductions pour les historiens, les agronomes, les interprètes et les curieux…, mais également contribuer à la sauvegarde des ressources naturelles, à la protection de l’environnement et de la bio-diversité, ainsi qu’à la valorisation des principes de l’agriculture traditionnelle.

Consulter DicAT


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *