Concours Ma thèse en 180 secondes

Le concours Ma thèse en 180 secondes, organisé en partenariat avec l’émission La tête au carré diffusé sur France Inter, a été cette année un franc succès : 43 universités ont participé, les délégations régionales du CNRS ont été mobilisées ; et au travers des Pres et Comue, ce sont 140 établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui ont joué le jeu de cette exercice essentiel pour la compréhension par le grand public de l’objet des recherches en cours et de leurs applications futures potentielles. Geneviève Fioraso, présidente du jury de la finale nationale, organisée à Lyon, a été conquise par le talent et l’énergie des 15 candidats venus au nom de leurs régions. Et pour sa première participation à la finale internationale, la France a remporté trois des quatre prix remis.
Le CNRS et la CPU, porteurs du projet en France, reconduisent l’opération en 2015. A ce jour, plus de 20 regroupements universitaires se sont manifestés pour organiser les sélections locales qui permettront à leur lauréat de participer à la finale nationale qui se déroulera le 3 juin 2015 à  Nancy. Outre qu’il participe à la diffusion de la culture scientifique, ce concours est aussi une belle promotion du doctorat, un diplôme à la fois mal connu et peu considéré dans notre pays.
C’est pourquoi je vous remercie de diffuser amplement cette information au sein de votre laboratoire, notamment auprès des directeurs de thèse et des doctorants que nous encourageons vivement à participer.
Vous pouvez retrouver tous les renseignements utiles (cahiers des candidats, contacts, critères, calendrier) à l’adresse : http://mt180.fr/

La direction de la communication du CNRS, et plus particulièrement Emilie Smondack, est à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations : emilie.smondack@cnrs-dir.fr

 Ma thèse en 180 secondes en 2014

Les trois lauréates françaises de “Ma thèse en 180 secondes”, Noémie Mermet, Marie-Charlotte Morin et Chrystelle Armata, ont été reçues au ministère le lundi 20 octobre 2014.
Cette réception en l’honneur et en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a permis aux trois jeunes femmes de parler de leur parcours. Cette réception a également été l’occasion de revenir sur l’importance de la recherche en France et de sa transmission au plus grand nombre.

Vidéo de la réception en l’honneur des trois finalistes françaises de “Ma thèse en 180 secondes”


Ma thèse en 180 secondes : réception en l… par EducationFrance


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.