2e Ecole d’été du consortium GHC (Global History Collaborative)

2e École d’été du consortium GHC (Global History Collaborative), Princeton, 7-15 mai 2016

Appel à candidature étudiants

Global History Collaborative est un consortium entre l’EHESS et les universités de Tokyo (Todai), Princeton, Humboldt et Freie Universität à Berlin. GHC invite à étudier les trajectoires multiples des circulations des personnes, des idées et savoirs, des institutions et des valeurs au-delà des confins géographiques et politiques. A la différence des programmes déjà existant qui traitent l’histoire globale comme une extension de l’histoire impériale ou de l’économie historique, nous mettons en évidence les connections entre des régions spécifiques et des structures globales. En ayant recours aux comparaisons, connections et aux processus d’intégration globale, nous invitons chercheurs et étudiants à comprendre les forces qui ont contribué à structurer notre monde dans le passé et de nos jours.

A cette fin, GHC prévoit

  • La circulation de chercheurs, enseignant-chercheurs, jeunes chercheurs et étudiants au sein des établissements afin de développer de nouvelles recherches et collaboration en histoire globale.
  • Des séjours de quelques semaines (un mois maximum) aussi bien pour les chercheurs que pour les étudiants auprès des partenaires étrangers.
  • Des recherches jointes et des publications.
  • Des écoles d’été annuelles en rotation sur chacun des sites partenaires. La première école d’été a eu lieu à Tokyo en septembre 2015.

Détails du projet et des événements sur : www.ghc.wp.ehess


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.