Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

2e Ecole d’été du consortium GHC (Global History Collaborative)

2e École d’été du consortium GHC (Global History Collaborative), Princeton, 7-15 mai 2016

Appel à candidature étudiants

Global History Collaborative est un consortium entre l’EHESS et les universités de Tokyo (Todai), Princeton, Humboldt et Freie Universität à Berlin. GHC invite à étudier les trajectoires multiples des circulations des personnes, des idées et savoirs, des institutions et des valeurs au-delà des confins géographiques et politiques. A la différence des programmes déjà existant qui traitent l’histoire globale comme une extension de l’histoire impériale ou de l’économie historique, nous mettons en évidence les connections entre des régions spécifiques et des structures globales. En ayant recours aux comparaisons, connections et aux processus d’intégration globale, nous invitons chercheurs et étudiants à comprendre les forces qui ont contribué à structurer notre monde dans le passé et de nos jours.

A cette fin, GHC prévoit

  • La circulation de chercheurs, enseignant-chercheurs, jeunes chercheurs et étudiants au sein des établissements afin de développer de nouvelles recherches et collaboration en histoire globale.
  • Des séjours de quelques semaines (un mois maximum) aussi bien pour les chercheurs que pour les étudiants auprès des partenaires étrangers.
  • Des recherches jointes et des publications.
  • Des écoles d’été annuelles en rotation sur chacun des sites partenaires. La première école d’été a eu lieu à Tokyo en septembre 2015.

Détails du projet et des événements sur : www.ghc.wp.ehess


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (14 octobre 2015). 2e Ecole d’été du consortium GHC (Global History Collaborative). Carnets de l'UMR Chine, Corée, Japon. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mbqq


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.