Comment un peuple peut-il rester chamaniste face au défi contemporain d’avoir une religion à soi? Exemples mongols et sibériens

Communication de Roberte Hamayon Directeur d’études émérite à l’EPHE intitulée «Comment un peuple peut-il rester chamaniste face au défi contemporain d’avoir une religion à soi? Exemples mongols et sibériens» dans le cadre du séminaire EHESS – Anthropologie comparée à partir de l’Asie du Sud-Est.

Date

Jeudi 11 février, 14h à 16h

Lieu

Maison de l’Asie, 22 av du Président-Wilson 75116 Paris, Grand Salon 1er étage.
Rappel : Le séminaire se situe dans une perspective comparative sud-est asiatique ouvrant sur le monde indien et sur la Chine du sud. Il s’intéresse aux modalités de reprise sur la longue durée de certaines pratiques rituelles, techniques, esthétiques dans des contextes politiques, religieux, technologiques qui les condamnent ou les rendent obsolètes. Après avoir étudié des rituels collectifs sacrificiels ou de possession, on s’interroge cette année sur la transmission, le maintien et la circulation de certaines autres formes de pratiques collectives qui perdurent en dépit des contestations dont elles font l’objet dans les champs de la croyance, de l’art ou de la technique. Le séminaire s’appuie sur la discussion de matériaux ethnographiques détaillés et vise à produire des propositions théoriques renouvelées concernant les logiques de résilience et les conditions d’un comparatisme pertinent sur des ensembles régionaux larges.
2e et 4e jeudis du mois de 14 h à 16 h (du 26 novembre 2015 au 8 juin 2016)
Vanina Bouté – UPJV/ CASE
Béatrice David –Paris-8/LEGS
Yves Goudineau – EFEO/ CASE
Denis Vidal – IRD/ CEIAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search