Cartes et Territoires : études paysagères, escapades flâneuses et autres chemins de traverse dans les littératures contemporaines d’Asie
La revue semestrielle Jentayu (ISSN 2426-2536) est dédiée à la traduction de textes courts ou d’extraits de roman. À chaque numéro, entre douze et quinze textes provenant d’une variété de pays et de régions d’Asie sont sélectionnés sur un thème donné et traduits par des traducteurs chevronnés. Pour certains de ces textes, ils sont aussi mis en contexte sur le site internet par le biais d’un entretien avec l’auteur, le traducteur, ou d’une présentation de son traducteur. Pour le plaisir des yeux, un illustrateur asiatique est invité à imaginer des créations visuelles en lien avec chacune des nouvelles. Enfin, à chaque nouveau numéro, la revue met aussi en avant les travaux d’un photographe asiatique au travers d’un carnet dédié.
Le traducteur est libre de son interprétation du thème, la revue recherchant uniquement des textes inédits en traduction, de bonne qualité littéraire, stimulant l’imagination et la réflexion, voire suscitant le débat. Il peut s’agir de nouvelles, de poèmes, mais aussi d’extraits de romans ou d’essais.
Chaque proposition de traduction s’accompagnera autant que possible (mais pas obligatoirement) d’un texte complémentaire permettant de contextualiser le texte traduit (entretien avec l’auteur, le traducteur, note de lecture, etc.).
Les droits de diffusion de la traduction devront de préférence avoir été préalablement obtenus, les éditions Jentayu pouvant accompagner le traducteur dans ses démarches le cas échéant.
Le traducteur fournira sa traduction sur un support informatique au format Microsoft Word [.doc, .docx] ou OpenOffice [.odt]. La taille optimale des textes en traduction française (hors poèmes) se situera entre 4000 et 8000 mots, avec un minimum requis de 1000 mots et un maximum de 10 000.
Pour plus d’informations sur la revue Jentayu, les candidats pourront se référer au site http://www.editions-jentayu.fr ou contacter la revue à l’adresse suivante : info@editions-jentayu.fr.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (14 février 2016). Cartes et Territoires : études paysagères, escapades flâneuses et autres chemins de traverse dans les littératures contemporaines d’Asie. Carnets de l'UMR Chine, Corée, Japon. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mbvk