«Principes pour éduquer les jeunes gens»

22510100842180MConférence à la Maison de la Chine, avec Isabelle Sancho : Littérature coréenne, «Principes pour éduquer les jeunes gens»

Date

Le 14 mars 2016 à 18H30

Lieu

La Maison de la Chine – 76 rue Bonaparte 75006 Paris

Isabelle Sancho présentera sa traduction du Kyŏngmong yogyŏl (« Principes essentiels pour éduquer les jeunes gens »), rédigé en 1577 par le haut fonctionnaire et éminent lettré Yulgok, Yi I (1536-1584). Premier titre coréen paru dans la Bibliothèque Chinoise aux éditions Belles Lettres, cet ouvrage se présente comme un abrégé de l’éthique confucéenne à destination des élites coréennes.
Les dix chapitres de cet ouvrage sont organisés selon une progression allant de la culture de soi (sphère personnelle) à la participation active et raisonnée de la vie sociale et politique (sphères familiale et sociale).

Isabelle Sancho, chercheur au CNRS, est une spécialiste du confucianisme coréen et de la dynastie Chosŏn (1392-1897). Elle est actuellement directrice du Centre de Recherches sur la Corée et directrice adjointe de l’UMR « Chine, Corée, Japon » à l’EHESS. Elle travaille sur l’histoire du confucianisme et la culture lettrée du début de Chosŏn.

Accès restreint, veillez à réserver votre place (nombre de places limité)

Tel : 01 53 63 39 18
Par mail : conferences@maisondelachine.fr
La Maison de la Chine – 76 rue Bonaparte 75006 Paris


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search