Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

International Workshop: Deciphering Sino-Korean atlases and Japanese maps

WheelMap-green

Tenue de la première de deux journées d’étude sur la cartographie en Asie intitulée « Deciphering Sino-Korean atlases and Japanese maps: Current Research Problems in East Asian Cartography Studies » (Déchiffrer les atlas sino-coréens et les cartes japonaises : État de la recherche et perspectives des études sur la cartographie d’Asie orientale) le lundi 21 mars 2016 à l’EHESS (site de l’avenue de France).
Ces deux journées d’étude sont organisées par le Centre de recherches sur le Japon.
La seconde journée se tiendra à l’automne 2016.

La parution récente d’ouvrages collectifs et transdisciplinaires sur la cartographie asiatique matérialise l’intérêt transversal des documents cartographiques pour les recherches en sciences humaines et sociales. Si l’importance de tels documents n’est plus à démontrer, en particulier dans le cas des recherches portant sur les mondes asiatiques pré-modernes, il n’en demeure pas moins que la compréhension du contenu des cartes sino-coréennes et japonaises nécessite une analyse qui s’éloigne du prisme des standards de la cartographie européenne moderne. En effet, ces cartes constituent une mine de données qui n’ont pas pour vocation la représentation de la réalité topographique d’un espace, mais une représentation de son organisation cosmogonique, cosmologique, politique, religieuse, pratique, historique, civilisationnelle en termes spatiaux.
Ces deux journées d’étude (21 mars et automne 2016), coordonnées par le Centre Japon et le Centre Corée, ont pour but de mettre en lumière les grilles de lecture spécifiques aux cartes asiatiques, à la lumière des traditions cartographiques et des référents culturels propres à l’Asie, mais également à travers l’appréciation des éléments cartographiques endogènes et exogènes à la Chine, à la Corée et au Japon.

Plus d’information


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (17 mars 2016). International Workshop: Deciphering Sino-Korean atlases and Japanese maps. Carnets de l'UMR Chine, Corée, Japon. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mbwt


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.