Cycle Urbanités coréennes : 1e semaine

Le cycle de conférences Urbanités coréennes commence cette semaine avec deux séminaires vendredi 8 et samedi 9 avril. Veuillez trouver les détails ci-dessous :

Séoul et la longue modernité

Loin de rapporter la modernité urbaine sud-coréenne à un clip entêtant, frénétique et déjanté, ce premier volet tentera de dénouer les fils d’une - déjà longue - modernité coréenne et de fixer les étapes d’une expérience urbaine originale et enracinée, terreau des évolutions à venir - du Keijõ nippo-colonial (Pak Taeweon 1934) aux errements ravageurs de « Bulldozer Kim »(maire de Séoul, 1966-1970) ; de la guerre civile (1950-53) à la Renaissance portée par la flamme olympique (1988)… Pareille trajectoire invitera aussi à revisiter les mythes du grand récit développementaliste Sud-coréen. Sous la direction d’Alain Delissen .

Date

Vendredi 8 avril 2016 de 14 h à 18h45

Lieu

Auditorium de la Cité de l’architecture & du patrimoine, 1 place du Trocadéro, 75116 Paris

Plus d’informations

Un imaginaire XXL, les architectes du futur

Qui imagine les villes coréennes ? Les moines qui installèrent les capitales de la Corée médiévale ? Les architectes des méga-projets de demain ? Les artistes qui donnent à voir une urbanité multiforme ? Quelles visions sont les plus inspirées, les plus étranges, les plus réalistes ? Spécialistes de l’histoire urbaine de la Corée, praticiens de l’urbanisme de Séoul, architectes et artistes sont invités à répondre à cette question à partir de documentaires articulant des perceptions et des expériences complémentaires des villes coréennes. Sous la direction d’A. Delissen, V. Gelézeau et B. Joinau

Date

Samedi 9 avril 2016 de 14 h à 19 h

Lieu

Auditorium de la Cité de l’architecture & du patrimoine, 1 place du Trocadéro, 75116 Paris

Plus d’informations


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurélia Martin (4 avril 2016). Cycle Urbanités coréennes : 1e semaine. Carnets de l'UMR Chine, Corée, Japon. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mbxj


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search