2ème appel « Fonds de la recherche de l’EHESS »
L’EHESS procède aujourd’hui à son deuxième appel à projets 2016 sur le Fonds de la recherche.
Ce fonds est destiné aux personnels de l’EHESS, c’est-à-dire les enseignants-chercheurs (Directeur d’études ou MCF). Il soutiendra au cours de l’année 10 à 20 projets individuels sélectionnés par une commission émanant du Conseil scientifique présidée par un membre du bureau.
Recommandations
- Les projets financés doivent être spécifiques. Ils peuvent participer à l’orientation prioritaire du chercheur, favoriser de nouvelles orientations ou des amorces de recherches mais leur objet doit être précis.
- Le Fonds de la recherche ne peut se cumuler avec les autres aides de l’École aux objectifs spécifiques (petites invitations, missions, aides aux colloques et PRI).
- L’accès aux terrains et aux archives est privilégié ;
- Le Fonds de la recherche ne finance ni les publications, ni les traductions ;
- Compte tenu du montant des financements proposés, les projets doivent être courts, sans exiger de financements récurrents ;
- Tout projet soutenu par le Fonds de la recherche doit obligatoirement faire l’objet d’un court rapport remis à la Direction du Développement de la recherche dans les mois suivant l’achèvement du projet.
Calendrier
- Les projets devront être déposés par courrier avant le 15 juin 2016, 17 heures, à la Direction du Développement de la Recherche, à Mme Djamila Skiker – 190-198 Avenue de France 75013 Paris, bureau 816, avec une copie électronique obligatoire aux adresses suivantes : djamila.skiker@ehess.fr. Les dossiers parvenus après cette date ne seront pas examinés
- Les arbitrages seront rendus par la Commission en juillet 2016.
- Les transferts concernant le financement des projets seront effectués dès la réouverture budgétaire, à l’unité de recherche du demandeur.
- Les moyens financiers seront mobilisables en 2016 et 2017.
Dossiers de candidature
- Un projet scientifique justifiant la demande de financement (5 pages maximum),
- Un calendrier des opérations,
- Un budget global de l’opération (comprenant éventuellement d’autres sources de financements)
- Une fiche de renseignements à remplir (en pièce jointe de ce mail)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurélia Martin (4 mai 2016). 2ème appel « Fonds de la recherche de l’EHESS » . Carnets de l'UMR Chine, Corée, Japon. Consulté le 8 mars 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mbza




