Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La riziculture dans le Tiangong Kaiwu de SONG Yingxing (1637)

Yoshio Abé interviendra sur le thème “La riziculture dans le Tiangong Kaiwu de SONG Yingxing (1637)” dans le cadre du séminaire du CCJ “Techniques, objets et patrimoine culturel immatériel en Asie Orientale (XVIe-XXIe siècle)” (Bodolec, Jami, Obringer).

Résumé

Lorsque SONG Yingxing a consacré deux chapitres à la céréaliculture chinoise, les travaux de riziculture exécutés jusqu’à la récolte ont été traités dans le Ier chapitre ; et des travaux après la moisson, dans le chapitre IV.

Yoshio Abé abordera pour cette conférence surtout le premier thème : d’aspects agro-botaniques de différentes variétés de Riz et d’aspects techniques de la riziculture aquatique : entre autres, systèmes et procédés de riziculture, préparation des sols, entretien de la plante, systèmes de contrôle hydraulique.

Seront analysés les textes à la lumière de nos connaissances d’aujourd’hui. Yoshio Abe donnera aussi des commentaires utiles pour la compréhension de ces textes du Tiangong Kaiwu (天工開物).

Date

  • Jeudi 23 février 2017, 11h-13h

Lieu

  • Salle Elisabeth Allès (salle 681) – EHESS, 190 avenue de France, 75013 Paris

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurélia Martin (21 février 2017). La riziculture dans le Tiangong Kaiwu de SONG Yingxing (1637). Carnets de l'UMR Chine, Corée, Japon. Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mcdg


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.