La riziculture dans le Tiangong Kaiwu de SONG Yingxing (1637)

Yoshio Abé interviendra sur le thème “La riziculture dans le Tiangong Kaiwu de SONG Yingxing (1637)” dans le cadre du séminaire du CCJ “Techniques, objets et patrimoine culturel immatériel en Asie Orientale (XVIe-XXIe siècle)” (Bodolec, Jami, Obringer).

Résumé

Lorsque SONG Yingxing a consacré deux chapitres à la céréaliculture chinoise, les travaux de riziculture exécutés jusqu’à la récolte ont été traités dans le Ier chapitre ; et des travaux après la moisson, dans le chapitre IV.

Yoshio Abé abordera pour cette conférence surtout le premier thème : d’aspects agro-botaniques de différentes variétés de Riz et d’aspects techniques de la riziculture aquatique : entre autres, systèmes et procédés de riziculture, préparation des sols, entretien de la plante, systèmes de contrôle hydraulique.

Seront analysés les textes à la lumière de nos connaissances d’aujourd’hui. Yoshio Abe donnera aussi des commentaires utiles pour la compréhension de ces textes du Tiangong Kaiwu (天工開物).

Date

  • Jeudi 23 février 2017, 11h-13h

Lieu

  • Salle Elisabeth Allès (salle 681) – EHESS, 190 avenue de France, 75013 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.