Connaissance des plantes dans la Chine médiévale

À l’occasion de l’inauguration de la collection de plantes du jardin des neufs carrés en 2016, l’abbaye de Royaumont invite Frédéric Obringer, directeur de l’UMR Chine Corée Japon, pour une conférence dimanche 25 mars après-midi.

En écho avec la collection du jardin des neuf carrés Entre Orient et Occident : le Voyage des plantes au Moyen Âge, cette conférence apportera un éclairage sur la connaissance et l’usage des plantes en Chine au Moyen Âge.

Les savoirs et les savoir-faire concernant les plantes se rencontrent dans maints domaines de la civilisation de la Chine impériale classique. Nous voyagerons à travers le temps et l’espace en passant de la connaissance des plantes médicinales telles que le ginseng ou l’aconit à la création de formes raffinées de pivoines dans les jardins de lettrés, sans oublier la multitude des légumes ou des fruits, les sources de parfums et la délicatesse des laques…

Chercheur au CNRS, directeur du laboratoire Chine, Corée, Japon (CNRS/EHESS/UPD), Frédéric Obringer prépare actuellement un livre sur l’histoire des parfums en Chine impériale.

Plus d’information sur le site de l’abbaye de Royaumont


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *