Contrat post-doctoral labex TransferS au LAS
Dans le cadre du labex TransferS (ENS-Collège de France / PSL), le Laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France-CNRS-EHESS) propose pour l’année 2018-2019 une allocation de recherche post-doctorale sur le thème suivant : Anthropologie des transferts culturels : circulation, emprunt, assimilation, appropriation, transposition.
Le.la candidat.e devra effectuer une recherche sur les transferts intra- ou interculturels, abordés sous l’angle d’une ethnographie détaillée de la circulation d’éléments variés et de leurs transformations lorsqu’ils sont transposés hors de leur contexte d’origine : artefacts, techniques, rituels, savoirs, idées, valeurs, institutions, populations humaines et non humaines, etc.
L’étude contribuera à la réflexion théorique sur les processus de diffusion, d’appropriation ou de résistance aux emprunts culturels
Conditions d’admission
Le concours est ouvert à tous les chercheurs-euses, sans distinction de nationalité, ayant soutenu leur thèse de doctorat dans une université française ou étrangère après le 01/01/2013, à l’exception de ceux et celles ayant déjà bénéficié d’un rattachement au Laboratoire d’anthropologie sociale (doctorat — y compris les cotutelles — et post-doctorat).
Calendrier de recrutement
Date de clôture de l’appel à candidature
- Vendredi 25 mai 2018
Résultats d’admissibilité
- Lundi 11 juin 2018
Phase d’admission (auditions)
- Mardi 26 juin 2018
Dossier de candidature
Le dossier de candidature complet devra être envoyé au plus tard le vendredi 25 mai 2018 à 16 h par l’intermédiaire du formulaire en ligne : http://goo.gl/forms/wL6BJCNlis
Il sera constitué d’un seul fichier PDF et comprendra : un curriculum vitae et une liste des publications ; une copie du diplôme de doctorat ; le rapport de soutenance (pour les thèses soutenues en France) ; le projet de recherche (titre, présentation du projet rédigé en français ou en anglais, 10 000 signes maximum) ; une lettre de motivation, en français ou en anglais ; une publication significative.
Durée du recrutement et date de prise de fonction
- Le contrat est proposé pour une durée d’un an.
- Le poste est ouvert à partir du 1er septembre 2018.
Obligations de services et participation aux travaux du laboratoire
La personne recrutée travaillera sur le projet de recherche qui lui aura valu sa sélection et prendra part aux activités du Laboratoire d’anthropologie sociale ainsi que du labex TransferS. Elle participera au séminaire interne où elle présentera l’avancement de ses recherches.
Rémunération
Le recrutement se fait sous la forme d’un contrat à durée déterminée. Le montant net de la rémunération mensuelle s’élève à 2 200 €.
Critères de sélection
Le contrat proposé s’adresse à de jeunes chercheurs-euses. Les candidat(e)s doivent être titulaires d’un doctorat fondé sur une enquête ethnographique de longue durée.
Les critères pris en compte par le comité de sélection sont : la qualité du projet, son originalité, son adéquation à la thématique définie ; les compétences scientifiques de la personne ainsi que le caractère international des recherches.
Contacts
- Claire Maigret (secrétaire) : claire.maigret@college-de-france.fr
- Carole Ferret (directrice-adjointe) : carole.ferret@college-de-france.fr
- Brigitte Derlon (directrice) : derlon@ehess.fr
Télécharger l’appel à candidature (fichier word)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (23 avril 2018). Contrat post-doctoral labex TransferS au LAS. Carnets de l'UMR Chine, Corée, Japon. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mcnk