Le monde vu d’Asie

Présentation

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet propose pour la première fois une exposition cartographique qui relate une autre histoire du monde, épousant pleinement le point de vue asiatique. Les chefs d’œuvres, célèbres ou inédits, témoignent de la richesse des différentes traditions (Chine, Japon, Corée, Inde, Vietnam, etc.) et des échanges féconds entre les différentes régions asiatiques, ainsi qu’entre l’Asie et le reste du monde.

Ces cartes et représentations iconographiques (peintures, gravures, manuscrits ou objets), souvent reléguées au statut de documents exotiques, apparaissent ici comme de véritables œuvres d’art et de précieuses sources historiques, qui éclairent le rôle décisif de l’Asie dans le processus de mondialisation du XVe jusqu’au XXe siècle. Elles donnent à voir les constructions cosmographiques, les routes de pèlerinages, les itinéraires de découvertes, les gestes impériales, les projets urbains, et les expansions coloniales, autant de phénomènes culturels et de pratiques sociales participant à l’invention de l’Asie qui, hier comme aujourd’hui, se situe au centre du monde.

Commissaires

  • Sophie Makariou Présidente du MNAAG, commissaire générale
  • Pierre Singaravélou, Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Fabrice Argounès, Enseignant en géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Adrien Bossard, Conservateur, section Chine du MNAAG

Date

  • Du16 mai au 3 septembre 2018

Lieu

  • Musée national des arts asiatiques – Guimet
    6 place d’Iena – 75116 Paris

Plus d’informations


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.