Caroline Bodolec nommée à l’InSHS

L’InSHS accueille un nouveau membre

Caroline Bodolec est nommée directrice adjointe scientifique pour la section 38 Anthropologie et étude comparative des sociétés contemporaines, au sein de l’InSHS où elle remplace Enric Porquerès.
Elle est chargée de recherche au CNRS en ethnologie, au sein de l’unité Chine, Corée, Japon (CCJ, UMR 8173, CNRS / EHESS / Paris Diderot). Ses recherches actuelles portent sur le patrimoine culturel immatériel en Chine, sur l’appropriation de la Convention de 2003 et les conséquences sur les pratiques locales. Elle s’intéresse également à l’histoire de la construction et à l’anthropologie des techniques dans la Chine impériale et contemporaine. ses terrains se situent dans le nord de la Chine, en particulier dans les provinces du Shaanxi et du shanxi. Elle est co-auteur d’un documentaire réalisé avec Elodie Brosseau intitulé Yaodong, petit traité de construction, (89 minutes, production CNRS / AnimaViva) qui a remporté le Prix du Patrimoine Culturel immatériel du 31e Festival du Film Ethnographique Jean Rouch en 2012 et le deuxième prix du Festival Sciences en lumière de Nancy en 2014. Elle fait partie du comité de rédaction de la revue Extrême-Orient Extrême-Occident.

Contact : caroline.bodolec@ehess.fr

Source : La Lettre de l’InSHS, n° 53 (mai 2018), p. 3. URL : http://www.cnrs.fr/inshs/Lettres-information-INSHS/lettre_infoinshs53hd.pdf (consulté le 25 mai 2018)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.