Rendez-vous du Japon contemporain de l’EHESS (2019)

Le Centre de Recherches sur le Japon lance une série de discussions sur l’importance de l’expérience nippone pour la recherche en sciences sociales, notamment autour des questions du rapport de la société au projet de la modernité, de l’expérience de la rupture historique, du déclin économique, de la crise environnementale et de l’expérience post-industrielle.
Ces rencontres ont pour ambition d’être un lieu de sociabilité et d’échanges transdisciplinaires (histoire contemporaine, histoire des sciences, des techniques et des savoirs, sociologie, et anthropologie), permettant en outre le déploiement de démarches critiques autour des formes de normativité et des spécificité de la société moderne japonaise dans un contexte global. En sollicitant des intervenants de renommée internationale, le Centre de recherches sur le Japon s’efforce d’être à la hauteur de ce défi qui réclame aujourd’hui de nouveaux investissements intellectuels.
Les séances s’adressent aussi bien aux spécialistes de l’Asie qu’aux chercheurs travaillant sur des sujets similaires dans d’autres aires géographiques et intéressés par la situation japonaise dans une perspective comparative.
Programme

Organisation
Aleksandra Kobiljski (CCJ-CRJ)
César Castellvi (CCJ-CRJ)
Date et heure
Deuxième mercredi du mois, de 10h à 12h, du 9 janvier 2019 au 12 juin 2019
Lieu
EHESS, Salle A07_37
54 bd Raspail 75006 Paris