Grand débat de l’EHESS : “Histoire et aires culturelles”

Participation d’Aleksandra Kobiljski (CCJ-CRJ) au grand débat de l’EHESS sur le thème “Histoire et aires culturelles”.

Présentation du thème :

Les « aires culturelles » renvoient tout à la fois à des terrains-objets, des domaines de savoirs et des dispositifs de formation et de recherche. Elles furent très tôt associées au projet de développement des sciences sociales porté par Lucien Febvre et Fernand Braudel.
Le débat portera tant sur l’histoire des « aires culturelles » que sur le rôle de la discipline historique dans les études aréales à l’EHESS. Derrière la question des rapports entre histoire et « aires culturelles » se pose celle d’une nouvelle alliance entre les sciences sociales.

Organisation

Cécile Vidal et Alessandro Stanziani.

Date

Vendredi 15 février 2019, de 12h à 14h

Lieu

EHESS – Amphithéâtre François Furet
105 boulevard Raspail
75006 Paris

Prochains grands débats

  • L’économie comme science sociale (organisation : Miriam Teschl et Jean-Yves Grenier) : le vendredi 29 mars 2019, 12h – 14h.
  • La ville des sciences sociales (organisation : Beatriz Fernandez et Jean-Marc Besse) : le mardi 21 mai 2019, 12h – 14h (le débat aura lieu sur le campus de Marseille et sera accessible depuis l’amphithéâtre François Furet).
  • débat sur IA et SHS (la date reste à préciser).

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sica Acapo (30 janvier 2019). Grand débat de l’EHESS : “Histoire et aires culturelles” Carnets de l'UMR Chine, Corée, Japon. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mcrg


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search