Une nouvelle ère, film primé

Le film documentaire Une nouvelle ère de Boris Svartzman, réalisé dans le cadre de sa thèse sous la direction d’Isabelle Thireau (CCJ-CECMC), a été récompensé à plusieurs reprises depuis sa sortie. Il a notamment reçu le Prix du patrimoine culturel immatériel au Festival Jean Rouch 2019, le prix “Excellence in Visual Antropology” au festival Ethnocineca (Autriche, avril 2020) et le “Prix Agantro” à la Mostra Intercional de Cinema Etnográfico (Espagne, août 2020).

Dernièrement, il a été récompensé d’une “Étoile du documentaire” de la SCAM, et projeté à cette occasion au Festival des Étoiles, le 7 novembre 2020.

Le film a également été projeté en compétition aux festivals :

Synopsis

« Les deux mille villageois de Ghanzhou, une île fluviale à proximité de Canton, sont chassés en 2008 par les autorités locales pour un projet d’urbanisation, subissant ainsi le même sort que cinq millions de paysans expropriés chaque année en Chine. Malgré la destruction de leurs maisons et la pression policière, une poignée d’habitants retourne vivre sur l’île. Pendant sept ans, je filme leur lutte pour sauver leurs terres ancestrales, entre les ruines du village où la nature reprend petit à petit ses droits, et les chantiers de la mégapole qui avancent vers eux, inexorablement. » (Boris Svartzman)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.