Le CCJ accueille onze nouveaux doctorants
Notre laboratoire accueille onze nouveaux doctorants, qui ont présenté leurs sujets de recherche à l’occasion de la journée de rentrée du CCJ, le lundi 2 novembre 2020. Retrouvez ci-dessous leurs noms et leurs sujets de thèse :
- Sarah BOISARD, “Régimes d’accumulation et formes d’Etat à Madagascar”, directeur de thèse : Sébastien Lechevalier.
- Laura BOYER, “Sauver les animaux. Une histoire du fangsheng (“libérer la vie”) en Chine, 16e-20e siècles, entre faire-croire prosélyte et savoir-faire institutionnel”, directeur de thèse : Luca Gabbiani.
- Marie CARMAGNOLLE, “Le culte taoïste à la Mère du Boisseau (Doumu 斗姆) : histoire et anthropologie d’une divinité astrale féminine”, directeur de thèse : Alain Arrault.
- Jean-Jacques CARON, “L’avantage taïwanais dans les processus de transition économique : une explication de la capacité de transformation de l’économie taïwanaise depuis 1950 à partir d’une critique de l’entrepreneuriat taïwanais et de l’Etat développeur”, directeur de thèse : Sébastien Lechevalier.
- CHEN Ming-Zong, “Le droit, les contrats et les stèles sculptées : la vie quotidienne dans le territoire des Miao du XVIIIème siècle à la première moitié du XXème siècle”, directeur de thèse : Luca Gabbiani.
- Natassja DUMONTET DEMARCY, “Les croisades morales en Corée du Sud : normes, transgressions et lois”, directeur de thèse : Alain Delissen.
- HAN Xiaojing, “Une science en devenir ? La pharmacologie chinoise au XXe siècle, entre tradition et modernité”, directeur de thèse : Luca Gabbiani.
- Clémence LIZE, “Le rapport de la Chine au système de droit international au cours de sa modernisation, à la fin de la dynastie des Qing”, directeurs de thèse : Anne Cheng & Frédéric Constant.
- Manon PRUD’HOMME, “Rénovations urbaines et changement social dans une capitale (post-)socialiste : études de cas à Pyongyang (Corée du Nord)”, directrice de thèse : Valérie Gelézeau.
- Paula SUMERA, “Ce que l’image fait à la géographie : Représentations et définitions des villes chinoises en Europe au XVIIIe siècle”, directrice de thèse : Catherine Jami.
- WU Ziqi, “Kouang-Tchéou-Wan, un carrefour de la colonisation et de la modernisation. Entre Chine méridionale et Indochine française, la société locale dans le jeu des relations internationales”, directeurs de thèse : Paola Calanca & Luca Gabbiani.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sica Acapo (12 novembre 2020). Le CCJ accueille onze nouveaux doctorants. Carnets de l'UMR Chine, Corée, Japon. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mcym