L’EHESS recrute un.e assistant.e de recherche pour une vacation sur une durée de 6 mois (H/F)
Niveau de rémunération :
Niveau de recrutement : Bac +3
Taux horaire brut : 11,56 €
39 heures par mois (durée : 6 mois à partir du 1er octobre 2021)
Localisation du poste :
CCJ / Groupe de travail sur les aires culturelles (GTAC)
Campus Condorcet – Bâtiment EHESS
2, Cours des Humanités
93 300 Aubervilliers
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
Depuis avril 2020, à la demande de la présidence de l’Ehess, un groupe de travail sur les aires culturelles a été mis en place, coordonné par Alain Delissen, EHESS, CRC/CCJ, Eloi Ficquet, EHESS, CESOR, Antonella Romano, EHESS, CAK et Cécile Vidal, EHESS, CENA/Mondes Américains. Le groupe de travail, composé d’une trentaine de collègues de l’EHESS et des différentes institutions partenaires, représentant toutes les disciplines et aires culturelles travaillant au sein de l’établissement, a travaillé d’avril à juillet 2020, avec le double objectif de mettre à plat et réfléchir aux difficultés d’accès aux terrains liées à la pandémie, de reprendre à nouveaux frais le travail sur les aires culturelles et les sciences sociales. Dans son sillage un séminaire de recherche a été mis en place entre novembre 2020 et juin 2021. Intitulé “Les sciences sociales et le monde : expériences, dispositifs et enquêtes”, le séminaire collectif de recherche s’est fixé trois objectifs. Le premier est de poursuivre les discussions du groupe sur les études aréales dans la perspective de la constitution d’un programme de recherches interdisciplinaires (PRI). Le deuxième est d’ouvrir cette réflexion à l’ensemble de l’EHESS, entendue au sens large, soit en direction de tou.te.s les chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s et personnel d’appui à la recherche des centres de recherche sous tutelle de l’EHESS, ainsi que de tou.te.s les doctorant.e.s et mastérant.e.s, qu’ils ou elles fassent partie ou soient rattaché.e.s à des centres d’études aréales ou non, qu’ils ou elles se reconnaissent dans une approche disciplinaire et/ou aréale. Le séminaire vise enfin à mettre en commun et à interroger les pratiques de remédiation auxquelles on peut faire appel pour faire face à l’impossibilité d’accéder au terrain et aux archives du fait de la pandémie mondiale. A l’issue de cette année académique, le travail du GTAC doit se poursuivre autour de différents objectifs : poursuivre les discussions du groupe sur les études aréales dans le cadre de journées d’études qui se dérouleront en 2021-2022, dans l’EHESS et avec d’autres partenaires ; approfondir la réflexion dans la perspective de la constitution d’un programme de recherches interdisciplinaires (PRI) ; constituer un outil de travail en vue d’accompagner les travaux du GTAC. La vacation sera gérée par le service des ressources humaines de la délégation Paris-Centre du CNRS (via l’UMR Chine Corée Japon).
MISSIONS
La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de coordination du GT, en vue de soutenir l’organisation des activités de la prochaine année académique 2021-2022, dans leurs différentes dimensions.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Organisation logistique des manifestations scientifiques de l’année à venir
- Mettre en place une bibliographie partagée et une bibliothèque numérique sur les études aréales.
- Constituer l’archive du GTAC
- Accompagner le GTAC dans la préparation d’un colloque envisagé au début de l’année 2022, en partenariat avec l’INALCO
- Accompagner le GTAC dans l’organisation de deux journées d’études sur les aires culturelles dans la variété des traditions intellectuelles qui y sont associées
- Ouvrir et alimenter le carnet de recherche du GTAC (dépôt des archives et suivi des activités du GT)
COMPETENCES REQUISES
Connaissances
- Connaissance générale de l’EHESS et de ses missions intellectuelles
- Connaissances générales dans le domaine des études aréales
- Compétences opérationnelles
- Travailler en équipe • Rédiger des lettres, des rapports ou des documents
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Savoir créer et animer un réseau
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Maîtriser des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
- Maîtriser des outils bibliographiques (Zotero) et tenir un carnet de recherche en ligne
- Maîtriser à l’oral comme à l’écrit au moins deux langues (en plus du français)
Compétences comportementales
- Sens de l’organisation
- Rigueur / Fiabilité
- Sens relationnel
- Esprit d’initiative PROFIL RECHERCHE
- Expérience souhaitée dans le même domaine d’activité
- Master
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à soulia.bentouhami@ehess.fr au plus tard le mercredi 1er septembre 2021.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sica Acapo (2 juin 2021). L’EHESS recrute un.e assistant.e de recherche pour une vacation sur une durée de 6 mois (H/F). Carnets de l'UMR Chine, Corée, Japon. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mczx