Recrutement d’un-e ingénieur-e d’études en CDD d’un mois au CECMC sur le projet ANR Tianjin
Le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, UMR CCJ, EHESS-CNRS-Université de Paris) recrute un.e ingénieur.e d’études dans le cadre du projet de recherche ANR « TIANJIN » (coordinatrice : Isabelle Thireau), à partir du 1er septembre 2021 pour un mois à temps complet.
Mission :
L’ingénieur-e d’études aura pour mission de travailler à l’analyse d’une généalogie familiale de la ville de Tianjin (Chine) sur le logiciel PUCK. Le logiciel PUCK (Program for the Use and Computation of Kinship data) est un outil logiciel multi-plateforme libre conçu à l’EHESS. Il permet notamment le traitement informatique des données de parenté, articulant l’analyse des structures généalogiques et matrimoniales avec celle de données relationnelles plus larges.
Activités :
- Traiter des données généalogiques dans le logiciel PUCK à partir d’un fichier préétabli
- Co-animer une séance autour du logiciel pour le séminaire « Normes sociales et légitimité en Chine contemporaine » (2021-2022)
Compétences attendues :
- Connaissance du logiciel PUCK
- Suivre une démarche méthodologique et un protocole adapté
- Connaissance en anthropologie sociale
- Savoir restituer les résultats d’une étude ou recherche à différents publics
A propos du projet « Tianjin »
Le projet ANR Tianjin est coordonné au sein du CECMC et s’appuie sur une équipe académique interdisciplinaire (historiens, sociologues, anthropologues, architectes). Ce projet a notamment recours au Système d’Information Géographique (SIG). Les ressources SIG sont combinées à des recherches historiographiques, sociologiques et ethnographiques détaillées ainsi qu’à des données relationnelles pour offrir de nouveaux outils permettant de créer des connaissances et des comparaisons concernant le patrimoine culturel.
Informations sur le recrutement :
- Niveau de recrutement : Licence ou Master
- Niveau de rémunération : à partir de 1763,99 € nets mensuels selon expérience professionnelle sur poste équivalent
- Localisation du poste : Le poste est situé dans les locaux de l’UMR Chine Corée Japon, EHESS Campus Condorcet, bâtiment EHESS – 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers. Des jours de télétravail pourront être accordés.
- Quotité de travail : complet
Comment candidater ?
Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront être envoyées au plus tard le 26 juillet 2021 inclus sous la forme d’un document pdf unique aux adresses suivantes : isabelle.thireau@ehess.fr et soulia.bentouhami@ehess.fr .
Télécharger l’offre d’emploi (pdf)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Soulia Bentouhami (15 juillet 2021). Recrutement d’un-e ingénieur-e d’études en CDD d’un mois au CECMC sur le projet ANR Tianjin. Carnets de l'UMR Chine, Corée, Japon. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/md00