« Être Coréens au Kazakhstan », de Yim Eunsil, reçoit le Prix Hendrik Hamel de l’AKSE

Texte d’Alain Delissen (EHESS, CCJ-CRC)

Félicitations à Yim Eunsil, notre collègue anthropologue de la Corée, MCF à l’Université de Paris et membre de CCJ-CRC.
Elle vient en effet d’obtenir le Prix Hendrik Hamel (du nom d’un marin hollandais échoué sur l’île de Cheju en 1653 ayant laissé de la Corée le récit fameux du long séjour qu’il y passa “retenu”), créé par l’AKSE (Association for Korean Studies in Europe) visant à distinguer les publications européennes remarquables dans une langue autre que l’anglais.
 
Issu de sa thèse, le livre Être Coréens au Kazakhstan : des entrepreneurs d’identité aux frontières du monde coréen (Collège de France, Institut d’études coréennes, 2016) présente les Coréens de « cet état multi-ethnique et indépendant, issu de l’empire soviétique », qui « offre à l’anthropologue du contemporain un stimulant terrain d’investigation pour qui s’intéresse, au-delà de la Corée, aux constructions de l’identité, aux institutions qui les informent, aux agents qui les portent, aux tensions qui les traversent ».
 
Yim Eunsil continue de travailler sur la diaspora coréenne et sur les koryo saram qu’elle aborde désormais depuis la Corée du Sud à partir des organisations de la société civile qui se saisissent des combats en faveur de cette minorité coréenne déportée par Staline en Asie centrale en 1937.
 
Félicitations aussi à Guillaume Carré ! Il n’y a qu’un seul Prix Hendrik Hamel, mais on doit noter que son livre récent Avant la tempête : la Corée face à la menace japonaise 1530-1590  (Collège de France, Institut d’études coréennes, 2019) faisait partie des trois finalistes d’un concours pan-européen où une vingtaine de propositions avaient été reçues.
 
Deux membres de CCJ sur le podium !
Et félicitations enfin à la collection Kalp’i –– Études coréennes du Collège de France.
 
Alain Delissen (EHESS, CCJ-CRC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search