Texte d’Alain Delissen (EHESS, CCJ-CRC)
Félicitations à
Yim Eunsil, notre collègue anthropologue de la Corée, MCF à l’Université de Paris et membre de CCJ-CRC.
Elle vient en effet d’obtenir le Prix Hendrik Hamel (du nom d’un marin hollandais échoué sur l’île de Cheju en 1653 ayant laissé de la Corée le récit fameux du long séjour qu’il y passa “retenu”), créé par l’AKSE (Association for Korean Studies in Europe) visant à distinguer les publications européennes remarquables dans une langue autre que l’anglais.
Issu de sa thèse, le livre
Être Coréens au Kazakhstan : des entrepreneurs d’identité aux frontières du monde coréen (Collège de France, Institut d’études coréennes, 2016) présente les Coréens de « cet état multi-ethnique et indépendant, issu de l’empire soviétique », qui « offre à l’anthropologue du contemporain un stimulant terrain d’investigation pour qui s’intéresse, au-delà de la Corée, aux constructions de l’identité, aux institutions qui les informent, aux agents qui les portent, aux tensions qui les traversent ».
Yim Eunsil continue de travailler sur la diaspora coréenne et sur les koryo saram qu’elle aborde désormais depuis la Corée du Sud à partir des organisations de la société civile qui se saisissent des combats en faveur de cette minorité coréenne déportée par Staline en Asie centrale en 1937.
Deux membres de CCJ sur le podium !
Et félicitations enfin à la collection Kalp’i –– Études coréennes du Collège de France.
Alain Delissen (EHESS, CCJ-CRC)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (5 décembre 2021). « Être Coréens au Kazakhstan », de Yim Eunsil, reçoit le Prix Hendrik Hamel de l’AKSE. Carnets de l'UMR Chine, Corée, Japon. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/md08