Inmul, saengaesa … et autres vies coréennes

Le 26 novembre 2021, le CRC (Centre de recherches sur la Corée) a tenu sa journée d’études de rentrée, placée rituellement chaque année, le dernier vendredi de novembre.

Outre l’occasion de s’y retrouver, elle offre de se réunir autour d’un format : le “Speed-dating”, soit le principe de présentations ultra-courtes (7-8 minutes) rassemblant sur un thème commun un maximum de participants. L’idée est de lancer des pistes capables d’ouvrir au-delà. Pour mémoire, la formule avait été inaugurée il y a quatre ans avec la présentation des chantiers en cours des chercheurs, statutaires et associés, en mode “speed”. Deux éditions ont suivi : « Petits exercices de veille » en 2019. Et « Autophotoscopie » en 2020.

On le voit, l’idée est d’embrayer sur les axes du contrat quinquennal. L’édition 2021 s’était donné pour thème “Inmul (人物)/Saengaesa (生涯史) et autres vies coréennes”, espérant donner un début de forme au thème 3 (Récits de vie et mises en forme du moi) de l’axe Sociétés et Etats de CCJ.

Compte rendu de la journée d’études par Alain Delissen (EHESS, CCJ-CRC)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search