« Les plumes (dé)masquées du CCJ » Séance avec Christian Lamouroux
Les plumes (dé)masquées du CCJ » offrent un espace de discussion autour des ouvrages publiés par les chercheurs du laboratoire Chine, Corée, Japon. Tous les deux mois, une chercheuse ou un chercheur du CCJ se démasque en présentant son livre, récent ou plus ancien. Quelle passion, curiosité ou opportunité se cache derrière ce sujet ? Quels ont été les enjeux et les défis de l’écriture ? Qu’apporte ce livre aux études asiatiques ? Et aux sciences sociales en général ?
La prochaine séance s’articulera autour du livre de Christian Lamouroux : La dynastie des Song (960-1279). Histoire générale de la Chine (Paris : Éditions les Belles lettres, 2022).
Discutant : Yannick Bruneton (EHESS, CCJ-CRC).
Date et horaire
- Lundi 11 avril 2022, à partir de 16h45
Lieu
- Campus Condorcet, Bâtiment de recherche Sud – Salle 0.032
5 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers
Métro : Front populaire (ligne 12)
La conférence aura lieu en hybride :
- en présentiel dans la salle 0.032 du Bâtiment de recherche Sud – Campus Condorcet
- en visioconférence en vous rendant sur le lien suivant : https://spaces.avayacloud.com/spaces/615f18ee6f797102e48633a2
Présentation de l’ouvrage
Si brillante fût-elle, la dynastie des Song (960-1279), l’une des plus longues de la Chine impériale, ne régna que sur la seule Chine centrale et même sur la seule Chine du Sud à partir du XIIe siècle. Contraint en permanence par la puissance des empires des steppes, nés comme lui de la décomposition de l’immense empire des Tang, l’empire des Song dut traiter d’égal à égal avec les Khitan-Liao (907-1125) puis les Jurchen-Jin (1115-1234) au Nord, ou les Xi-Xia (1032-1227) au Nord-Ouest. La tension entre la vocation universelle de son entreprise impériale et l’incomplétude de sa souveraineté explique en partie le dynamisme économique, commercial et financier qui fit de la Chine des Song un carrefour terrestre et maritime, reliant l’Asie du Nord aux mers du Sud. Surtout, les innovations institutionnelles et techniques qui se multiplièrent entre le Xe et le XIIIe siècle, ainsi que la créativité intellectuelle stimulée entre autres facteurs par l’essor des examens, jetèrent les bases d’un régime bureaucratique nouveau, celui-là même qui devait dominer le gouvernement de la Chine jusqu’à la fin de l’empire en 1911.
Le présent ouvrage offre une synthèse des travaux qui ont renouvelé l’histoire de la période depuis que les historiens chinois ont retrouvé toute leur place dans la communauté internationale, il y a une quarantaine d’années.
Lire la suite de la présentation →
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chloé Loiseau (31 mars 2022). « Les plumes (dé)masquées du CCJ » Séance avec Christian Lamouroux. Carnets de l'UMR Chine, Corée, Japon. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/md0f