Habiter les villes minières en Chine à l’ère de la restructuration de l’industrie du charbon. Une ethnographie de Datong

Intervention de Judith Audin (chercheuse associée du CECMC) dans le séminaire co-animé par Valérie Gelézeau (EHESS) et Françoise Ged (Cité de l’architecture & du patrimoine) « Habiter les villes d’Asie », le jeudi 21 avril 2022, de 10h à 12h (sur inscription par mail à: gelezeau@ehess.fr).

L’intervention se fera en visio-conférence.

Résumé

Au croisement entre la géographie sociale, l’anthropologie urbaine et la politique comparée, cette communication porte sur les conséquences socio-spatiales des politiques de l’industrie du charbon en Chine dans le contexte de la transition énergétique, qui modifie profondément les pratiques économiques, sociales et politiques dans ces territoires. Considérant que les villes minières chinoises constituent des objets heuristiques pour saisir une production de l’espace oscillant au fil de la production de charbon, entre cycles de forte croissance et cycles de crise, ce travail de recherche étudie les formes urbaines qui émergent de ces fluctuations. Il analyse les modes d’habiter dans la ville de Datong, la « capitale du charbon » (meidu), en observant les manières par lesquelles les communautés minières et non minières inventent et construisent des espaces de vie et des rapports nouveaux au monde dans une situation d’incertitude face à l’avenir. Cette présentation s’interroge également sur les enseignements de ces urbanités quant aux modes de gouvernement indexés sur l’extractivisme ainsi que sur les configurations des espaces politiques qu’il produit. C’est à partir d’un travail empirique de moyenne durée mené dans la ville de Datong (province du Shanxi), alliant ethnographie et exploration urbaines, que cette recherche a été conduite.
 

Lectures conseillées

  • Judith Audin, « Temporalité industrielle et recomposition des espaces urbains à Datong », Temporalités, n°26, 2017, accessible au lien suivant : https://journals.openedition.org/temporalites/3780
  • Judith Audin, “Reconnecting Spatialities in Uninhabited Industrial Spaces: Ruination and Sense of Place in a Coal Town (Datong, Shanxi),” China Perspectives, 2021/4, pp. 41-9 (Lire le PDF)

Photos prises par Judith Audin

(Glisser la souris sur les photos pour en savoir plus)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.