Journée des doctorants de l’UMR 8173 Chine, Corée, Japon

L’UMR 8173, composée du Centre d’Études sur la Chine Moderne et Contemporaine (CECMC), du Centre de Recherches sur la Corée (CRC) et du Centre de Recherches sur le Japon (CRJ) se réunit pour organiser la Journée des Doctorants 2013. Cette journée pluridisciplinaire aura pour objectif de présenter les travaux des doctorants qui s’inscrivent dans les axes de recherches développés dans le cadre du projet quadriennal 2014-2018 de l’UMR. Les propositions de communications pour cette journée peuvent s’articuler par exemple, mais pas exclusivement, autour des thèmes suivants :

  • L’Asie des réseaux : XVIe-XXIe siècle Quels sont les différents réseaux – économiques, diplomatiques, intellectuels, criminels – qui se sont développés autour de la « Méditerranée asiatique » ?  Quels en sont les différents acteurs et comment se sont-ils diffusés en Asie et dans le reste du monde ?
  • Techniques, Objets et Patrimoine en Chine, en Corée et au Japon (XVIe-XXIe) : Quels sont les pratiques, et les savoir-faire techniques – des plus quotidiens aux plus savants – qui sont préservés pour construire des « traditions » en Asie Orientale ? Comment sont élaborés les discours autour de la question de patrimoine ?
  • « Traductions-sciences sociales » – émergence de l’Asie orientale et « débuts de la modernité » en débat : Le travail de recherche nous confronte fréquemment aux problèmes de traductions, que ce soit dans la production scientifique elle-même ou la consultation des sources : Comment aborder ce défi de la traduction ?

Rejoignez-nous donc le temps d’une journée, le mardi 18 juin 2013 à l’avenue de France, salle 640.

Chaque intervenant disposera de 35 minutes, divisées en 20 minutes de communication, 5 minutes d’échange avec le(s) discutant(s) et 10 minutes de débat avec les auditeurs.

Nous attendons vos propositions de communication, même si elles ne rentrent pas dans les thèmes de l’annonce (un résumé de 2 500 signes maximum – espaces compris) avant le 29 avril 2013 à l’adresse suivante : jddumr8173@gmail.com

Les propositions retenues seront annoncées mi-mai, après examen du comité scientifique. Pour les propositions retenues, la version finale du texte (avec bibliographie) devra être adressée avant le 4 juin 2013.

Comité scientifique : G. Carré, I. Deron, V. Gelézeau, F. Gipouloux, F. Obringer,

Comité d’organisation : L. Daeye, M. Seo


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.