Tremblement de terre de Beichuan, Sichuan en 2008

Dans le cadre d’une mission en Chine en mars 2010, Guilhem Fabre est allé sur le site de la ville de Beichuan, au Sichuan où a eu lieu le séisme du 12 mai 2008. Il a pris une soixantaine de photos de la ville qui a été ravagée par le tremblement de terre. Elle comptait alors 20 000 habitants. La ville a été totalement évacuée.

Tremblement de terre à Beichuan au Sichuan en 2008, prise de vue 28, Fabre Guilhem

Deux ans s’étaient écoulés depuis la catastrophe et cependant l’émotion est grande lorsqu’on approche progressivement de la ville en ruine. Pas un bruit, pas une personne. Seuls quelques engins s’activent pour sécuriser la zone. Grâce à une autorisation spéciale d’un des officiels locaux de la municipalité de Mianyang qui avait organisé les premiers secours en 2008, Guilhem Fabre s’est rendu sur les lieux en voiture avec un groupe de l’association des écrivains.

La ville a été entièrement détruite. Certains immeubles sont restés debout mais totalement inutilisables. Certaines écoles et bâtiments officiels ont été détruits. Un mémorial a été édifié sur le site d’un lycée qui s’est effondré en tuant 1300 personnes.

Les routes d’accès étaient barrées par d’immenses rochers tombés de la montagne ce qui a rendu difficile les premiers secours. Les ponts traversant la rivière ont été totalement pliés sous les secousses. Les premières photos sont des plans éloignés de la ville qui indiquent sa situation dans une vallée très encaissée. Puis les plans rapprochés montrent l’ampleur de la catastrophe. Beichuan est le lieu le plus endommagé  par le séisme de Wenchuan. La reconstruction a été entreprise après les premiers secours mais hors de l’épicentre du séisme, en plaine ou dans des vallées adjacentes et moins encaissées. A quelques kilomètres de Beichuan une partie de la montagne s’est écroulée dans la vallée et les sédiments ont recouvert une centrale électrique. Certains villages ont été  rebâtis dans le style des Qiang grâce à une souscription nationale. 

 Tremblement de terre à Beichuan au Sichuan en 2008, prise de vue 57, Fabre Guilhem

Toutes les photos ont été déposées sur MédiHAL.

 Liens

Pour trouver des renseignements


1 réponse

  1. Sur les tremblements de terre en Chine, lire :

    Chun-Ru Liu, Gong-Ming Yin, Yong-Sheng Zhou, Lu Gao, Fei Han et Jian-Ping Li , « ESR studies on quartz extracted from shallow fault gouges related to the ms 8.0 Wenchuan earthquake – China – implications for ESR signal resetting in quaternary faults », Quaternaire, vol. 25/1 | 2014, [En ligne], mis en ligne le 23 avril 2014. URL : http://quaternaire.revues.org/6935. Consulté le 25 avril 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.